Un jeune passionné d’urbex pénètre dans un zoo abandonné, mais son aventure tourne au cauchemar…
Un film réalisé par Kéivan Shabro
Pitch
En 1994, un jeune homme passionné d’urbex pénètre seul dans un zoo abandonné depuis plus de dix ans. Ce qu’il pensait n’être qu’une simple exploration se transforme vite en cauchemar : d’anciennes mascottes du zoo hantent encore les lieux. Repéré par les caméras de surveillance, le jeune homme entend au loin d’effroyables cris de singes mécaniques en furie qui retentissent. Ce n’est plus de l’urbex… c’est de la survie.
Qu’est ce qu’une “found footage”, ou “VHS” ?

Les VHS quant à elles, sont à l’origine, un format de cassettes vidéo apparu dans les années 70. Mais dans la pop culture, les 2 termes se sont mélangés et popularisés, pour désigner aujourd’hui du contenu dans le style de l’horreur analogique (analog horror). En clair, ce sont des “found footages” qui empruntent l’esthétique visuelle de la VHS…
Ce genre avait explosé suite au film The Blair Witch Project (1999), et est notamment très présent aujourd’hui dans l’univers de FNAF ou dans le concept des Backrooms… > Dossier de recherches
Les images ci-dessus proviennent de found footages postées sur youtube. Le réalisme de la caméra et des environnements est souvent très poussé… On y retrouve un réalisme et une ambiance pesante que j’ai cherché à reproduire dans mon projet…
Chara-design
“Bongo The Baboon !” est l’antagoniste principal et personnage central de mon histoire. Autrefois une célèbre mascotte du zoo, cet animatronique possédé erre dans les lieux abandonnés qu’il connaissait si bien jadis. Guidé par sa folie et son instinct primaire, il chasse quiconque oserait approcher de son habitat….
Si les références visuelles que je trouve dans mes recherches internet, d’articles, de vidéos… ne sont pas suffisantes, alors les IA génératives comme ChatGPT, Deepseek, ou Copilot Designer, sont aujourd’hui assez développées pour proposer une solution. Les résultats sont parfois surprenants et m’ont aidé à mieux visualiser les designs que je pouvais faire (bien que le mien soit maintenant totalement différent)….
PROMPT : Génère une image du singe Babouche en version animatronique horrifique inspirée du jeu FNAF. Je veux qu’il soit rouillé et complètement abîmé, avec des tâches de sangs, qu’il ait des parties du corps en moins comme l’œil, ou une partie du bras, laissant apparaître ses mécanismes en dessous. Je veux un résultat photo-réaliste, très flippant, en t’inspirant des designs d’animatroniques comme dans les jeux FNAF 4, The Joy of Creation, ou FNAF Jr’s.
Endo-squelette Bongo et Bongo final !
Pour ce personnage, je me suis très clairement inspiré du singe Babouche dans le dessin animé Dora l’Exploratrice (2000), sans pour autant reprendre son nom et son design, et je voulais mélanger cela à l’univers de la franchise du jeu vidéo d’horreur FNAF (Five Nights at Freddy’s)….
Point de vue et cadrage
Concernant le point de vue de ma caméra, il est à 90% en première personne, filmé par un caméscope avec lampe torche intégrée. Pour les cadrages de mon film en urbex, je me suis particulièrement inspiré de classiques comme l’iconique The Blair Witch Project (1999), ou encore [REC] (2007), et Catacombes (2014), ainsi que de la série de jeux d’horreur Outlast.
Pour l’ambiance de mon projet, je voulais évidemment utiliser, en lumière principale, la flashlight de la caméra qui accompagne mon personnage. Je recherchais un halo de lumière bien spécifique, avec plusieurs couches empilées, et en me basant sur mes références de flashlight du réel, ou de found-footage….




