Avec ce shortcut en animation 2D du film Le Nom de la rose, réalisé par Jean-Jacques Annaud et inspiré du roman d’Umberto Eco; plongez dans les mystères d’une série de meurtres dans un monastère de moines copistes au Moyen Âge…
Un film réalisé par Louis David
Intentions
J’ai décidé de reprendre le scénario du film avec l’histoire de moines se rendant dans une abbaye où se déroule une série de meurtres inexpliqués autour d’un mystérieux grimoire. Le short cut suit la trame principale, en mettant certaines parties en valeur pour amener le spectateur à se questionner. Le parti pris des personnages un peu grotesques marquent l’ambiance du film avec un aspect inquiétant et sombre…
Logiciels : TVPaint, After Effects, Photoshop, DaVinci Resolve
Crédit musique : J.S. Bach – Toccata and Fugue in D minor BWV 565
Décors
Les décors ont été réalisés avec des aplats noirs et des formes simples pour accentuer l’ambiance pesante qui se dégage du monastère. J’ai choisi d’exagérer certains décors et de faire échos aux faciès des personnages…
Couleurs
J’ai choisi des thèmes monochromes sobres et désaturés, pour mettre en valeur l’histoire et les personnages. Cette harmonie de couleurs est contrastée de temps en temps par des touches plus colorées et attirant le regard sur des moments clés…
Character Design
J’ai concentré ma recherche de Character Design sur une apparence burlesque et effrayante, car c’était pour moi les deux émotions importantes à transmettre. Mon choix c’est alors orienté sur le dessin de Gotlib avec ses caricatures, mêlées à celui de Mike Mignola, pour une aura plus «diabolique»…