Le Jardin des Serres d’Auteuil est l’un des jardins les plus atypiques de Paris.
Le dépaysement est particulièrement prononcé avec les serres imitant les climats les plus extrêmes, allant des forêts humides amazoniennes aux environnements secs d’Afrique du Nord.
Son opposition entre l’architecture et l’aspect naturel le rend unique en son genre et sa diversité lui permet d’être toujours une source de découvertes. C’est pour cette raison que nous avons choisi de baser notre projet sur les Serres
d’Auteuil.
Photo Alexandra Vivet
L’équipe
Alexandra VIVET , Christelle NGUYEN , Antoine MAHEUT , & Gwladys DAUMONT
Coordination projet : Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique
Présentation
Le Jardin des Serres d’Auteuil, situé dans le Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Sa création remonte à l’année 1761, sous le règne du monarque Louis XV. Aujourd’hui, l’élégant jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du XIXe siècle, donnent sur cet espace central. Le jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une volière…pour le plaisir des amateurs de botanique et d’horticulture…
Photo Antoine Maheut
Concept / intentions
Deux objectifs :
1. Créer et/ou remanier l’identité visuelle du jardin ( logo, charte graphique, signalétique , pictogrammes, etc ).
2. Réaliser un site web, afin d’élargir la cible, informer au mieux les futurs visiteurs et leur présenter l’ambiance des jardins…
Nous avons choisi 2 thèmes spécifiques : l’évasion et l’exotisme
En effet, le Jardin des Serres d’Auteuil se prête au voyage dans la nature (flore sauvage, telle la jungle), tout en restant dans la capitale. Nos contenus vont jouer avec l’objectif de s’échapper du quotidien, sans partir très loin…
Ainsi, l’accès à l’évasion, au calme et à la verdure est possible pour tous les parisiens !
Photo Gwladys Daumont
Identité visuelle
Nous avons choisi de représenter le palmarium des serres d’Auteuil, en enlevant l’idée d’y ajouter la Parisette, afin que la signification soit plus simple pour tous. Cette version aquarelle nous inspire le côté naturel des plantes, la liberté telle la nature et l’humidité des serres.
Nous avons décidé de changer la typographie pour une « Din », afin qu’elle soit davantage adaptée et plus visible de loin. Puis, nous avons décidé de garder le nom entier de l’endroit « Le jardin des serres d’Auteuil. »
Typographie : DIN Condensed regular + Condensed Bold, tout en capital, noir.
Atelier UX & Signalétique
Après s’être mis d’accord sur les pictogrammes avec l’équipe, nous avons décidé de faire une activité Pictionnary. Christelle et Gwladys s’en sont occupées et ont testé avec une dizaine de collègues qu’elles ont pris à part ( un par un ou deux par deux ), leur ont expliqué la démarche et l’activité. Puis elle les ont chronométré durant une minute, avant de récupérer les feuilles et réaliser une moyenne des résultats obtenus.
Voici la conclusion sur les pictogrammes les plus souvent dessinés :
– Horaires = une horloge.
– Adresse = géolocalisation.
– Accès = un bus.
– Tarif = dollar ( finalement, nous avons décidé ensemble de partir sur le symbole « euro » car c’est la monnaie utilisée par le Jardin des Serres d’Auteuil ).
– Contact = un téléphone.
– Scroll vers le bas = une flèche
La carte interactive
Notre inspiration s’est tournée vers une carte interactive blanche, simplement dessinée en contour, et posée au dessus d’une photographie qui change en fonction du clic sur la signalétique. Cela met en valeur nos photographies, sort du lot des cartes interactives détaillées, et développe notre identité visuelle.
Carte interactive pour les « Serres équatoriales »
Maquette « Page d’accueil »
La démo du site
Liens
Retrouvez l’histoire du projet : état des lieux, recherches, processus créatif, UX, UI / Identité visuelle, photographies, wireframe, maquettes, gestion de projet… Et la composition mise ne page (In Design)