Créer une identité et un site internet pour un lieu insolite, poétique, curieux, étonnant… Lorette Masson, étudiante en 3ème année Web/15 mois, a choisi le Parc Monceau, parc d’agrément situé dans le 8ème arrondissement de Paris.
Ce lieu, en plus d’être un lieu très agréable pour son esthétisme et sa facilité d’accès, regroupe un ensemble de curiosités architecturales, artistiques et naturelles. Mon objectif est de lui donner une meilleure visibilité et d’exploiter ce côté artistique et “décalé” en proposant, en plus d’une nouvelle identité visuelle, des parcours immersifs et des activités artistiques, ludiques ou didactiques…
Étudiante : Lorette Masson
Coordination projet : Nicolas GERVAIS / Design graphique & Numérique
Quelques mots sur la parc…
Le Parc Monceau est un parc d’agrément situé dans le 8e arrondissement, à la limite du 17e, quartier chic de Paris. Construit au 18e siècle par le peintre Carmontelle, le Parc Monceau est un jardin d’illusion regorgeant de décors insolites…
Aujourd’hui de nombreux de ces éléments décoratifs originaux ont disparus. Au 19ème siècle, la taille du Parc passe de 20 hectares à environ 9 hectares, nous privant notamment d’un moulin hollandais, d’un minaret et de bien d’autres curiosités. Heureusement, il reste encore un bon nombre d’éléments à découvrir ou à redécouvrir…
Intentions
A la suite de l’état des lieux, mon choix s’est porté sur le thème du parc et des arts. Peinture, sculpture, architecture, photographie… L’objectif est de dynamiser et d’animer le Parc et de proposer une identité et des activités liées à l’art et à l’histoire du parc…
Planche tendance
J’ai décidé d’ajouter une texture à l’identité visuelle. Elle se retrouvera sur les éléments de communication visuelle, et d’un coup d’œil, permettra d’identifier la «touche» du parc. Je me suis basée sur des tâches abstraites, organiques, rappelant la texture et la variété colorée de la nature.
Couleurs et motifs
Les couleurs choisies sont des couleurs vives, acidulées afin de donner une image colorées et dynamique au parc. La couleur principale est le vert foncé, qui vient se compléter avec une teinte de vert plus clair. Ils représentent tous deux la nature. Les teintes rosées apportent une touche romantique, poétique. Le jaune quand à lui vient rehausser les couleurs choisies
Choix typos
Pour la typographie, je recherchais une sans-serif pour le côté contemporain, aux extrémités rondes et organiques, pour apporter une touche de nature.
Croquis, logo
Trois thèmes :
• Élément architectural
• Lettrage avec le «M»
• Organique avec la forme d’une feuille/d’un pétale
Le logo, le pétale…
- le côté simple, minimaliste
- Sa composition rassemble les points forts de mes recherches : la nature, l’organique, l’architecture, le M de Monceau…
- Le logo est contemporain.
- Le logo est évolutif et s’adapte aux différents thèmes/évènements.
- Le logo est poétique et romantique…
- Le logo joue sur deux plans visuels, avec ses pleins et ses vides…
Mises en situation
Retrouvez le dossier – complet – de présentation
> Monceau-Identité_visuelleLow
super boulot. Le logo est top.
Très créatif ,j’ai adoré…