Dans le cadre du premier projet de l’année, pour les Web03 en admission parallèle sur 15 mois, il s’agissait de la création ou refonte d’un site internet pour un festival… en l’occurrence ici, celui de Géradmer.
L’équipe: Virginie DESORMEAUX – Rémi NERET – Gwladys DAUMONT
Coordination: Nicolas GERVAIS – Design graphique & Numérique
Le festival Gérardmer existe depuis 1994. Il et se situe dans les Vosges et se déroule une fois par an à la fin du mois de Janvier. Il se trouve dans les montagnes près d’un lac gelé, un lieu qui correspond à l’ambiance du festival : le cinéma fantastique… Le festival propose des projections de courts et longs métrages, allant de l’œuvre indépendante aux films de studio…
Une nouvelle Identité
Nous aimerions que l’identité du festival dégage une atmosphère fantastique, imaginaire, irréelle, étrange et étonnante… Nous avons définit deux fonctions à mettre en avant dans notre logo :
– Fonction identitaire : raconter une histoire, passer un message.
– Fonction esthétique : apporter le plaisir, transmettre de l’émotion.
A première vue, sa forme est étrange et spéciale. En réalité, la forme de l’illustration est basée sur la forme de la ville de Gérardmer. Nous avons ajouté à cette forme un œil de loup ; celui de la bête des Vosges. Cet ensemble crée une illustration polymorphe et étrange. Enfin, nous avons choisi de prendre une typographie déstructurée, organique, en accord avec l’illustration qui l’accompagne et également pour respecter le thème de l’étrangeté.
Enfin, nous avons opté pour un dégradé allant du rouge vers le violet. Ces couleurs nous inspirent la magie, le mystère, le mystique ; on y retrouve aussi bien le genre fantastique que l’horreur.
UI/UX, Web Design
Sur la page d’accueil ’image du brouillard s’animera doucement, afin d’apporter du mouvement, d’accentuer la curiosité, l’étrangeté… Sur les autres pages on trouvera différentes formes pour le background, en fonction des rubriques.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vWLEJvJ2zr4?rel=0&controls=0&showinfo=0]