au fil des mot, jeu interactif

Au fil des mots / jeu, expérience interactive & atelier d’écriture…

Au fil des mots est une expérience interactive proche de l’atelier d’écriture qui propose au joueur de rédiger une lettre à l’aide d’une machine à écrire.

L’équipe

Mallory Agoumba, Chef de projet, mallory.agoumba@life.fr
Quentin Sutter, Développeur, quentin.sutter@laposte.net
Mégane Robert, Graphiste, meganerobert@hotmail.fr
Paul-Etienne Bardot, Game Designer, Responsable tangible, pauletienne.bardot@gmail.com

Le concept

Dans Au fil des mots, le joueur incarne un voyageur qui écrit une lettre à bord d’un train. Il est cependant soumis, lors de la rédaction, à une contrainte qu’il doit respecter le plus longtemps possible tout en essayant de faire en sorte que son récit ait du sens. En effet, des propositions de début de mots, de mots entiers ou de phrases, que le joueur complète comme il le souhaite, sont directement projetées sur la feuille de machine. Ces contraintes alternent avec des «mots libres» que le joueur peut écrire. À la fin de l’expérience, le joueur est libre de repartir avec son récit en souvenir.

au fil des mot, jeu interactif

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Le processus créatif

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la thématique « custom controller ». Rapidement, nous nous sommes orientés vers la machine à écrire inspirés notamment par la correspondance des artistes de la Beat Generation.
Ce qui nous a attiré dans cet appareil est la question de la trace définitive laissée par l’encre au contact de la feuille. A moins de changer de feuille, il n’est pas possible d’effacer complètement ce que l’on a écrit. Impensable, aujourd’hui, avec l’ordinateur. C’est ce que nous avons tenté d’explorer dans Au fil des mots.

au fil des mot, jeu interactif

Pour concevoir ce « custom controller », nous avons relié chaque touche de la machine à écrire (plus d’une quarantaine) à une carte arduino et six shift registers. Nous avons également effectué un branchement pour détecter le shift lock, le retour chariot et l’’avancée du chariot (pour doubler la condition de pression d’une touche).

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Le futur du projet

Après une phase d’amélioration du projet, nous souhaitons le présenter au cours de salons et autres événements. Chaque récit ainsi conçu, avec l’accord des joueurs, sera intégré à un carnet spécialement publié pour l’événement.

au fil des mot, jeu interactif

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Le trailer

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=aEPN7a_SZh4?rel=0]

Les liens

– Site de l’association Funambule Games http://funambulegames.wixsite.com/home

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