L’histoire de la surconsommation à travers les 30 glorieuses. Cinquante ans plus tard, nous revenons grâce à notre site web, sur ce tournant historique et ses conséquences.
L’équipe
Julie Lubet / Émile Renault / Shelley Fenouillet / Océane Dos Santos
Coordination pédagogique projet : Nicolas GERVAIS
Intentions


L’INA est une institution spécialisée dans la préservation, l’archivage et la valorisation du patrimoine audiovisuel français, tandis que Brut est une plateforme de média digital orientée vers les jeunes générations, avec un format court et un style dynamique adapté aux réseaux sociaux…
Problématique & concept
En quoi les Trente Glorieuses ont-elles façonné les bases de la société de surconsommation actuelle et comment en transmettre les enjeux et conséquences aux jeunes générations de 18-30 ans ? Comment sensibiliser les 18-30 ans sur leur consommation avec un site web ludique et immersif ?
Notre projet s’adresse donc à un public qui souhaite enrichir sa compréhension de l’histoire sociale et économique, notamment en explorant les origines et les conséquences de la surconsommation à travers les Trente Glorieuses…
> Dossier Abundata
Identité visuelle
Pour la création de notre logo, nous nous sommes appuyés sur deux fonctions. Premièrement la fonction phatique qui a pour but d’attirer le regard… Ainsi que sur la fonction référentielle pour que le logo représente notre sujet…

Pour la forme finale du logo, j’ai voulu m’inspirer de la forme rectangulaire d’un code barre qui est le symbole clé de la marchandisation des produits… Pour renforcer la ressemblance avec le code-barre, j’ai ajouté des chiffres et des lettres au pied des caractères…
Pour réaliser notre affiche, j’ai utilisé un ton humoristique avec une publicité détournée de l’époque. Je souhaite rendre une pub absurde, en montrant une conséquence de la surconsommation : acheter des choses dont on n’a pas besoin. Ainsi, le message «(dé)consomme-moi si tu peux» invite l’audience à repenser ses habitudes et questionner un fait sociétal. L’utilisation du tutoiement permet de rendre plus personnelle l’accroche et plus accessible…
> Dossier Abundata
UI/UX, Webdesign

Nous avons également choisi d’intégrer les modes sombre et clair afin de répondre aux besoins de nos utilisateurs. Le mode sombre est adapté aux environnements à faible luminosité, ce qui permet de réduire la fatigue oculaire et d’améliorer le confort pour les utilisateurs… De plus, il offre un design moderne et élégant, tout en permettant une économie d’énergie sur certains types d’écrans. Enfin, le monde sombre reprend la couleur bleu de l’INA…
 
	

