L’histoire de la surconsommation à travers les 30 glorieuses. Cinquante ans plus tard, nous revenons grâce à notre site web, sur ce tournant historique et ses conséquences.
L’équipe
Julie Lubet / Émile Renault / Shelley Fenouillet / Océane Dos Santos
Coordination pédagogique projet : Nicolas GERVAIS
Intentions
Dans notre société où la consommation est au cœur des débats, il est essentiel de comprendre d’où vient cette culture de la surconsommation. Les Trente Glorieuses (1945-1975), période marquée par une prospérité économique et des innovations qui ont radicalement transformé le quotidien des ménages et les modes de vie… Cinquante ans plus tard, nous revenons sur ce tournant historique et sur ses conséquences, via un site web ambitieux et séduisant…
Nous avons imaginé un partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (INA), à l’occasion de la commémoration des 50 ans de cet organisme en lien avec cette époque charnière, et le média moderne Brut (consulté particulièrement par notre cible).
L’INA est une institution spécialisée dans la préservation, l’archivage et la valorisation du patrimoine audiovisuel français, tandis que Brut est une plateforme de média digital orientée vers les jeunes générations, avec un format court et un style dynamique adapté aux réseaux sociaux…
Problématique & concept
En quoi les Trente Glorieuses ont-elles façonné les bases de la société de surconsommation actuelle et comment en transmettre les enjeux et conséquences aux jeunes générations de 18-30 ans ? Comment sensibiliser les 18-30 ans sur leur consommation avec un site web ludique et immersif ?
Notre projet s’adresse donc à un public qui souhaite enrichir sa compréhension de l’histoire sociale et économique, notamment en explorant les origines et les conséquences de la surconsommation à travers les Trente Glorieuses…
> Dossier Abundata
Identité visuelle
Pour la création de notre logo, nous nous sommes appuyés sur deux fonctions. Premièrement la fonction phatique qui a pour but d’attirer le regard… Ainsi que sur la fonction référentielle pour que le logo représente notre sujet…
Un processus itératif. J’ai d’abord voulu insérer les lettres du nom du projet «ABUNDATA» entre les lignes du codes barres.. Le problème était que si je ne réduisait pas l’intensité du noir des ligne, le logo serait illisible. J’ai donc utilisé de la couleur pour créer un contraste avec les lettres. Malheureusement le problème de lisibilité persistait malgré l’intégration des couleurs après plusieurs versions différentes. C’est à partir du moment ou je souhaite placer le code barre en dessous des caractères typographiques que le logo final devient plus lisible…
Pour la forme finale du logo, j’ai voulu m’inspirer de la forme rectangulaire d’un code barre qui est le symbole clé de la marchandisation des produits… Pour renforcer la ressemblance avec le code-barre, j’ai ajouté des chiffres et des lettres au pied des caractères…
Pour réaliser notre affiche, j’ai utilisé un ton humoristique avec une publicité détournée de l’époque. Je souhaite rendre une pub absurde, en montrant une conséquence de la surconsommation : acheter des choses dont on n’a pas besoin. Ainsi, le message «(dé)consomme-moi si tu peux» invite l’audience à repenser ses habitudes et questionner un fait sociétal. L’utilisation du tutoiement permet de rendre plus personnelle l’accroche et plus accessible…
> Dossier Abundata
UI/UX, Webdesign
La mise en page combine souvent une image avec un texte introductif. Cette association vise à capter l’attention dès le premier regard tout en introduisant de manière concise l’objectif ou la mission du site. L’image est donc positionnée de manière à attirer immédiatement l’œil de l’utilisateur, et le bloc de texte est bien délimité, permettant une lecture fluide et rapide, renforcée par un titrage marqué.
Nous avons également choisi d’intégrer les modes sombre et clair afin de répondre aux besoins de nos utilisateurs. Le mode sombre est adapté aux environnements à faible luminosité, ce qui permet de réduire la fatigue oculaire et d’améliorer le confort pour les utilisateurs… De plus, il offre un design moderne et élégant, tout en permettant une économie d’énergie sur certains types d’écrans. Enfin, le monde sombre reprend la couleur bleu de l’INA…