L’objectif était de réaliser une «fiche / affiche pédagogique» à partir des thèmes suivants : cinéma / genre, cinéma / auteur, cinéma / studio. Cette affiche devait également être pensée conçu comme une étape vers une autre « affiche », cette fois-ci sur le web et interactive !
Intégration sur In Design, format (base nombre d’or) 42×68 cm / 300ppp, et en utilisant une grille modulaire de mise en page.
Enseignant : Nicolas GERVAIS
L’étudiant : Yves Lamy
yves-antoinelamy.fr
instagram.com/mes_petites_illustrations/
La parole est à Yves…
« J’ai conçu une affiche en choisissant l’acteur américain Jack Nicholson.
Mon concept était de traduire la complexité des rôles qu’il a pu incarner dans ses nombreux films. En me focalisant sur le film Shining, Batman (1989) dans lequel il jouait le Jocker ou encore vol au-dessus d’un nid de coucou.
J’ai souhaité refléter ce sentiment de folie et d’instabilité à travers une écriture manuscrite gravée sur le visage. Aujourd’hui, des proches de Nicholson le décrivent comme étant confus. Certaines rumeurs disent de lui qu’il est touché par la maladie d’Alzheimer. Ainsi, j’ai souhaité traduire sa gloire passée, par une biographie en trois étapes sur des morceaux de papiers. Un journal usé par le temps mais qui marquera à jamais le génie de Jack Nicholson. »
Processus créatif
La composition s’appuie sur une photo originale prise par Jack Robinson, photographe américain né en 1928 et mort en 1997. Il a travaillé pour les magazines Vogue et le NewYork Times.
Croquis de mise en place & grille modulaire de mise en page