book trailer

Workshop – Book trailer / Animation 02

Les étudiants de 2ème année de bachelor design 3d et Animation ont travaillé avec la maison d’édition L’AGRUME pour la réalisation de plusieurs Book trailer. Ce travail s’est étalé sur une semaine avec la présence de Guillaume Griffon, directeur de la maison d’édition.

Maison d’édition L’Agrume

Coordination projet : Sylvie Masson

Un atelier Book-trailer

Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture…

Sur la route / Michel Cousin

Quelques mots sur la conception de l’animation…
Les fichiers vectoriels originaux ont l’avantage de pouvoir être animés et modifiés sans détourage. Mais ce la implique un important nombre de formes, ce qui est assez lourd à supporter pour After Effects.

Le projet était scindé en deux grandes étapes : l’animation des pages sur After Effects, et l’animation 3D avec le livre.

Dora / Agathe Vannier, Donia Malpart, Hugo Merle

Quelques mots sur la conception de l’animation…
Cette vidéo est un résumé du livre en 45 seconde, en choisissant des moments clés, pour inciter le spectateur à découvrir l’œuvre et même l’acheter.

Le choix musicale donne un coté sérieux et un peu dramatique, il s’agit de mettre en avant la lutte de Dora Bardavid et ses recherches. Musique Libre de droit de Unhappy by broken elegance. Les images sont réalisées avec l’outil Marionnette pour donner vie aux cases, et renforcer l’expression des personnages. Nous avons aussi utilisé des effets de parallaxe pour les paysages, et ajouter de la profondeur au plan.

Où va le chat / Louna Boutayeb et Valentin Garcia

Quelques mots sur la conception de l’animation…

Nous avons d’abord tenu à installer un minimum la situation initiale en présentant le chat et en signifiant l’idée de promenade. Puis nous avons donné quelques indices sur les endroits où il se rend durant la semaine sans en dire trop, pour laisser à l’enfant le loisir de tout découvrir par lui-même… Nous avons beaucoup joué avec les éléments graphiques du livre, pour suggérer les différents lieux, mais sans jamais montrer les personnages à qui le chat rend visite…

Quant au travail d’animation, il a été très laborieux d’extraire des images animables des illustrations de base, qui étaient réalisées en peinture traditionnelle (avec beaucoup de détails et de texture). Il nous a donc fallu faire un très gros travail de détourage et redessiner l’arrière plan à l’identique afin de pouvoir avoir un maximum de liberté sur l’animation, pour que le tout ne paraisse pas trop figé. Une fois le détourage terminé, nous avons riggé le chat sur Duik et animé le décor sur After Effects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *