Montre connectée / Pick a curiosity / Mastère UX Design

Pick a Curiosity est une startup qui propose aux enfants de 7 à 9 ans des parcours d’énigmes à travers des expositions dans des musées, grâce à une montre connectée.

Concepteurs du projet : Alexandre Conil, Morgane Lecordonnier, Kevin Ly Hak, Anthony Marquet, Jennifer Minfir

Trois étapes sont prévues dans le scénario de la sortie au musée :

  • Le départ (enfants récupérés au point de rendez-vous, formation des groupes, distribution des montres)
  • L’exposition (découvertes des salles, lancement des mini-jeux)
  • Le retour (annonce des scores, partage des photos)

La parole est à Morgane

Chacune des visites, ou « parties », regroupe trois équipes de 5 à 7 enfants qui doivent collaborer de manière à faire gagner un maximum de points et ainsi l’emporter sur les équipes adverses.

Pour cela, les enfants sont équipés d’une montre connectée « Pick a Curiosity » qui leur permet, entres autres, de répondre aux différentes énigmes (questions, puzzle-pouce…).

      

L’objectif de ces parcours est d’intéresser les enfants à la culture au travers d’énigmes et de mini-jeux, afin de les inciter (sans qu’ils aient l’impression qu’on les force) à s’impliquer dans la recherche des réponses, de manière à ce qu’ils retiennent les informations sur le long terme.

     

Des guide et un coordinateurs encadrent la partie. Ils sont équipés d’un smartphone avec une application mobile spécifique.

Tout le planning, tous les repères, tout le déroulement des questions et le contenu de la visite guidée sont détaillés sur l’application.

Cette application permet de suivre chaque enfant, et comprend aussi une messagerie

   

Le guide oriente les groupes, les informe à des moments clés de l’exposition correspondant aux différentes énigmes.

Il encourage les enfants à travailler en équipe, à réfléchir ensemble et à s’entraider (l’aspect social et l’autonomie des enfants sont deux points capitaux de le projet).

            

 

           

Pour que tout se passe bien lors de ces excursions, il y a une troisième catégorie de personne : le coordinateur.

Il a plusieurs missions :

  • S’assurer que toute les étapes sont bien respectées.
  • Veiller à ce que tous les enfants soient bien présents lors des étapes d’une journée Pick a Curiosity (acheminement + partie + restitution aux parents) hors partie. En effet, il n’est pas nécessaire de faire l’appel durant la partie puisque si les enfants d’une équipe doivent activer chacun à leur tour l’énigme en scannant des puces NFC, c’est aussi pour s’assurer que personne ne se perde.
  • D’autres missions secondaires :
    prendre le relais pour la gestion d’une équipe si un des guide est en difficulté,
    communiquer avec un référent dans le musée et au siège de Pick a curiosity en cas d’imprévu, prendre un charge un ou des enfants qui ne peuvent plus participer à la session (maladies, problèmes de disciples, etc.), mettre à jour un fil d’actualité accessible sur le site de réservation (permet de rassurer les parents sur le déroulement de la session).

 

Quelques mise en situation de la mascotte pour conclure :

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