20000 lieues sous les mers

20,000 lieues sous les mers / Design 2D Illustrator / Game design 01

En prenant comme référence le travail de Tom WHALEN, l’étudiante avait à peine quelques jours pour réaliser une affiche vectorielle sur Illustrator, en se basant sur une ancienne affiche du cinéma fantastique ou de science-fiction des années 30 à 70.
Format : portrait ou paysage
Forme/traitement : rendu de type vectoriel, avec des aplats de couleur et pas ou peu de dégradé.

L’équipe : Marine ASPELLI – 1GD

Enseignant : M. GERVAIS – Design 2d

Choix de l’affiche

« J’ai choisi pour base les affiches suivantes représentant le film 20,000 lieues sous les mers, adaptation du roman de Jules Verne par Walt Disney, sortie en 1954.
Parmi les films de science-fiction réalisés entre les années 30 et 70 c’était l’univers graphique me semblant correspondre le plus à la commande et disposant d’une ambiance particulière, le rendant aisément reconnaissable.
J’ai fait le choix de m’inspirer de ces deux affiches et non pas d’en sélectionner une seule car je trouvais qu’elles contenaient toutes les deux des éléments de composition et de représentation intéressants. J’ai donc fait le choix de partir sur une réinterprétation de ces  affiches en reprenant les codes graphiques employés, même si au final je me suis principalement inspirée de l’affiche de gauche. »

20000 lieuxsouslesmers02

Croquis

Ayant défini quelle composition me semblait la plus pertinente, j’ai fais des croquis supplémentaires pour déterminer quelle apparence auraient les différents éléments de l’affiche.

20000 lieues sous les mers

Réponse créative

« Ayant choisi de mettre en avant une opposition entre l’homme et la nature, j’ai fait le choix d’appliquer à mon image des contrastes de luminosité et de couleur pour appuyer mon positionnement. J’ai donc sélectionné des teintes claires proches du jaune et du orange pour la partie correspondant aux hommes et des teintes plus sombres, tendant vers le bleu pétrole, pour la nature…
En ce qui concerne la typographie, j’ai décidé d’employer deux typographies, l’une sobre bien que correspondant au thème de par ses empattements, le Garamond, et l’autre plus fantaisiste, ornée d’arabesques faisant écho aux bordures de l’image, le Chocolate Box. J’avais envisagé d’utiliser la typographie employée par Walt Disney pour indiquer leur nom cependant cela aurait surchargé l’image, de même que rompu la cohérence. De plus, le studio n’employait pas encore cette typographie… »

L’affiche

20,000 lieux sous les mers

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